Deschamps, « l’horreur »

Le Stade de France fête son quart de siècle. Le  grand stade construit pour la Coupe du monde 98 à Saint-Denis a en effet été inauguré le 28 janvier 1998 à l’occasion d’un match amical France-Espagne, remporté 1-0 par les Bleus grâce à un but de Zinedine Zidane au cœur de la première période.

Didier Deschamps était évidement de cette première et est sans aucun doute le mieux placé pour évoquer l’enceinte dyonisienne. « Le Stade de France est intimement lié à l’histoire de l’équipe de France. C’est au Stade de France que nous avons eu l’immense bonheur de devenir champions du monde pour la première fois, en 1998, et c’est encore au Stade de France, vingt ans plus tard, que nous avons fêté notre deuxième étoile conquise en Russie », a-t-il ainsi confié dans les colonnes du Parisien.

Son pire souvenir

Le sélectionneur tricolore se souvient également avec plaisir du match de barrages face à l’Ukraine, en novembre 2013. « Tous ceux qui ont participé à ce match ont été marqués par l’ambiance dans les tribunes ce soir-là », a-t-il ajouté, notant que « L’ambiance n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était il y a vingt-cinq ans. C’est un vrai plus pour l’équipe de France d’y jouer. »

Mais le Stade de France n’est pas synonyme que de bons souvenirs pour les Bleus. «C’est au Stade de France, également, que nous avons perdu la finale de l’Euro 2016 », a-t-il rappelé. Le pire s’est néanmoins évidemment déroulé le 13 novembre 2015, le soir des attentats. «C’est là, aussi, que nous avons vécu l’horreur des attentats terroristes, en novembre 2015 », a-t-il soufflé, forcément marqué par ce souvenir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Guerre en Ukraine. 321 chars lourds promis à l’Ukraine par plusieurs pays… Le point sur la nuit
Next post Besançon. Des ados soupçonnés d’avoir tendu un piège à une infirmière pour lui voler sa voiture