Alaphilippe, la tendance inquiétante

Ce n’est pas cette semaine que Julian Alaphilippe répondra sur le vélo à Patrick Lefevere. Après son année 2022 difficile, le coureur français a été critiqué à plusieurs reprises par le patron de la Soudal-Quick Step, qui lui reproche de n’avoir décroché que deux succès la saison passée, et donc de ne pas justifier son salaire.

Lefevere n’avait pas vraiment tenu compte des soucis rencontrés par son coureur l’an passé (chutes, maladies, etc), ou en tout cas il a estimé qu’il ne s’agissait pas de circonstances suffisamment atténuantes pour lui pardonner ce rendement en baise.

Pas mieux qu’une 9e place cette semaine

Quoi qu’il en soit, Alaphilippe espère rebondir en 2023, mais son année n’a pas débuté de la meilleure des manières. Le Français était engagé cette semaine au Challenge de Majorque, mais il n’a pas réussi à y décrocher de résultat probant: une 9e place sur le Trofeo Calvia, une 18e place sur le Trofeo Andratx et une 43e place sur le Trofeo Serra de Tramuntana.

A chaque fois, Alaphilippe n’a pas compté ses efforts, en attaquant parfois de loin ou en roulant pour ses coéquipiers. Logique, car son but n’est pas de remporter une étape du Challenge de Majorque, mais de briller en mars-avril sur les Flandriennes, puis en juillet sur le Tour de France. On peut d’ailleurs comparer sa performance à celle de Remco Evenepoel sur le Tour de San Juan.

Mais contrairement à son coéquipier belge, Alaphilippe a besoin de se rassurer et de rassurer ses dirigeants. Et ces résultats dessinent un début de tendance pas vraiment rassurant…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Pourquoi les voitures électriques Peugeot, Citroën, Jeep et Opel consomment-elles moins que les concurrentes (mais uniquement en théorie) ?
Next post OVNI : l’étrange histoire de la rencontre de Valensole