Deuxième succès aux 24 heures de Daytona pour le Meyer Shank Racing et Simon Pagenaud

Comme l’an dernier, le Meyer Shank Racing, équipé par Acura et qui compte Simon Pagenaud dans ses rangs, a remporté les 24 heures de Daytona, épreuve phare de l’IMSA qui ouvre une nouvelle ère, ses voitures de pointe (GTP) pouvant s’aligner en WEC et au Mans.

Comme en 2022, le Meyer Shank Racing a remporté les 24 heures de Daytona, épreuve phare et d’ouverture de l’IMSA, le Championnat d’endurance nord-américain, avec un quartet composé de Tom Blomqvist, Simon Pagenaud (2e succès personnel dans l’épreuve), Helio Castroneves et Colin Braun.

Ce succès est particulier car il marque le début d’une nouvelle ère pour l’endurance mondiale puisque les GTP (le nom final des voitures issues de la réglementation LMDh) sont désormais autorisées à s’aligner en WEC et aux 24 heures du Mans. Ironie du sort, Acura (filiale de Honda) qui équipe Meyer Shank comme Wayne Taylor Racing, le dauphin de cette édition 2023, ne s’alignera pas dans la Sarthe cette année.

La Cadillac n°1 de Bourdais termine 3e

Malgré une alerte ayant contraint les deux voitures Acura à effectuer quelques vidanges d’huile non prévues, leur domination a été quasi totale. Le Meyer Shank et sa voiture 60, qui avait réalisé la pole, ont semblé toujours garder un peu de marge face à leurs adversaires. Les dernières relances de course, par Pagenaud d’abord puis Blomqvist, ont été parfaitement maîtrisées pour offrir ce succès avec autorité.

Derrière, la Cadillac numéro 1 de Sébastien Bourdais, Scott Dixon et Roger Van der Zande (qui sera elle aussi cantonnée à l’IMSA) complète le podium. Porsche et BMW ont été en grande difficulté que ce soit au niveau du rythme que de la fiabilité. La meilleure BMW, la numéro 24, termine 6e à 15 tours des vainqueurs alors que la première Porsche n’est que 14e du classement général à plus de trente tours.

Grosjean au pied du podium en GTD Pro

En GTD Pro, Romain Grosjean (Lamborghini-Iron Lynx) termine au pied du podium, 4e de la catégorie, pour sa première participation. La Huracan GT3 Evo2 s’est longtemps accrochée pour rester à proximité des leaders mais elle n’avait pas la vitesse pour inquiéter les voitures de tête. La catégorie est remportée par Mercedes (AMG M159) et le WeatherTech Racing.

En LMP2, la victoire s’est jouée au finish puisque la numéro 55 de Proton Competition n’a pris le meilleur sur la numéro 4 de Crowstrike Racing que sur la ligne d’arrivée avec un écart final de 16 millièmes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Mondial de hand. France – Danemark : « On s’est arrachés comme des chiens », les réactions des Bleus
Next post PSG, ça ne va pas du tout !