L’équipe de France de handball a manqué l’occasion de décrocher un septième titre, en s’inclinant face au Danemark en finale du Mondial 2023 (29-34). La déception, les regards déjà tournés vers l’avenir… Retrouvez toutes les réactions d’après-match.
Pour l’équipe de France de handball, il n’y aura pas de septième titre mondial. Les Bleus se sont inclinés face à d’impressionnants Danois (29-34). Cette performance a été saluée par les Tricolores, qui n’ont tout de même pas pu masquer la déception.
Retrouvez toutes les réactions d’après-match.
« C’est comme ça, c’est le sport »
La réaction du sélectionneur Guillaume Gille : « Ils méritent cette victoire, ce groupe continue d’avancer et de grandir. Nous sommes dans une forme de stabilité et de renouvellement, ce qui nous amène à jouer les premiers rôles dans les compétitions majeures. On repart avec la satisfaction du parcours, la déception de cette dernière marche qu’on n’a pas su gravir. Mais cette équipe a montré sa force et son caractère.
Pour Niko, c’est une cinquième finale mondiale, pour vous donner le niveau du garçon et sa longévité… Il a été emmerdé par son pied, c’est un grand bonhomme. Mais, ce soir, ce n’est pas que Nico, c’est toute l’équipe qui est triste. »
La réaction de Nikola Karabatic : « C’est triste de terminer comme ça, d’arriver en finale d’un super championnat du monde et de perdre comme ça aujourd’hui. Le Danemark a fait un super match. Ils ont eu énormément de réussite en première et deuxième mi-temps. Des petits coups de sifflet qui allaient dans leur sens et pas forcément dans le nôtre. C’est comme ça, c’est le sport.
C’est dur de terminer comme ça après un mois à batailler, à répondre présent. Ce soir, le Danemark a vraiment très très bien joué. Ils ont eu une réussite totale, mais on n’a jamais baissé les bras. On peut être fiers de ce qu’on a fait, mais ça restera très amer. Gagner un cinquième titre personnel, ce n’était pas forcément ça la motivation, c’était de gagner un titre avec cette génération-là. On est des frères sur le terrain. La plupart d’entre nous n’ont pas été champions olympiques. On voulait cette médaille d’or aux championnats du monde.
Il faut se servir de cette défaite, se servir de cette colère comme moteur pour la suite. Avant les JO, il y aura aussi les Championnats d’Europe en 2024. Pour les JO, j’espère que mon corps (il a 38 ans) me permettra d’être performant et encore de jouer et de défendre le maillot bleu »
« On a un goût amer dans la bouche »
La réaction de Nedim Remili : « On a perdu le match. J’ai… On a un goût amer dans la bouche. On s’est battus, on n’a pas commencé de la bonne manière. Les Danois ont très bien joué. Je suis très fier néanmoins de cette équipe, c’est la plus belle médaille d’argent que j’ai gagnée dans ma vie. On est sur une très bonne voie. Ce groupe a prouvé qu’il a du caractère, une force de frappe. Je vous promets qu’on va revenir, ça c’est sûr.
La force de la France, c’est le vivier important qu’elle a. Je ne sais pas quoi dire (soupirs). Évidemment, il y a des choses à revoir, mais on a été excellents dans l’état d’esprit, on s’est arrachés comme des chiens (excusez-moi du terme), on a toujours eu la dalle (excusez-moi encore)… Je suis hyper fier de ce groupe. »
LIRE AUSSI. Mondial de handball 2023. L’Espagne décroche le bronze en dominant la Suède
La réaction de Luka Karabatic : « J’avoue, j’ai oublié cette partie de la rencontre (le début), on a mal démarré. On a réussi à revenir en fin de première mi-temps, on avait de l’espoir, mais on n’a pas réussi à remettre un coup de collier en seconde mi-temps. Eux ont eu de la réussite, ils ont très bien joué.
Le score ne reflète pas la rencontre, il n’a pas manqué grand-chose, ça se joue à quelques détails. Les pépins physiques nous coûtent. On a toujours réussi à s’adapter, on a enchaîné les matches, peut-être qu’il nous a manqué du gaz sur la fin… C’est le sport, c’est comme ça. »