La Russie a frappé la région de Kershon et causé la mort d’au moins trois civils, tandis qu’un bâtiment résidentiel a été touché à Kharkiv. Le chancelier allemand a affirmé que son pays ne fournirait pas d’avions de combat à l’Ukraine, alors que la Russie tente de convaincre la Biélorussie d’intervenir. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du dimanche 29 au lundi 30 janvier.
De nouveaux bombardements russes sur Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont fait dimanche 29 janvier 2023 au moins trois morts et six blessés, a dénoncé le président Volodymyr Zelensky.
“L’armée russe a bombardé brutalement Kherson toute la journée… Un hôpital, un bureau de poste, une gare routière ont été endommagés. Deux infirmières ont été blessées à l’hôpital. Au total, on signale six blessés et trois morts”, a déclaré le chef de l’Etat ukrainien dans son message vidéo quotidien, diffusé dans la soirée.
L’administration régionale avait fait état un peu plus tôt de trois morts et six blessés dont une infirmière.
A Kharkiv, dans l’est du pays, le gouverneur de l’administration militaire de la région a rapporté qu’une frappe russe a touché dimanche “un immeuble résidentiel de quatre étages”.
“Trois victimes ont reçu des blessures légères. Malheureusement, une femme âgée est morte. (…) Le bâtiment a été partiellement détruit. Les habitants ont été évacués. Tous les services d’urgence poursuivent leur travail sur les lieux”, a décrit Oleg Synegoubov sur Telegram dans la nuit de dimanche à lundi.
Pas d’avions de combat allemands
L’Allemagne n’enverra pas d’avions de combat en Ukraine, a affirmé dimanche 29 janvier 2023 le chancelier allemand Olaf Scholz.
Après plusieurs semaines d’hésitation, Berlin avait décidé mercredi d’envoyer en Ukraine 14 chars Leopard 2 de fabrication allemande et de permettre à d’autres pays européens de fournir des blindés similaires à Kiev.
Interrogé dans un entretien dimanche avec le journal Tagesspiegel sur sa réaction à une demande de Kiev de recevoir des avions de combat, Olaf Scholz botte en touche : “La question des avions de combat ne se pose même pas. Je ne peux que déconseiller d’entrer dans une guerre d’enchères constante quand il s’agit de systèmes d’armes”.
“Si dès qu’une décision (sur les chars) est prise, un nouveau débat débute en Allemagne” sur autre chose, “cela n’est pas sérieux et sape la confiance des citoyens dans les décisions du gouvernement”, a-t-il ajouté.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait aussitôt réclamé davantage, notamment des avions de combat et des missiles à longue portée.
Dans son entretien, Olaf Scholz met à nouveau en garde contre le “risque d’escalade” avec Moscou. “Il n’y a pas de guerre entre l’Otan et la Russie. Nous ne permettrons pas une telle escalade”, assure-t-il.
Selon lui, il est “nécessaire” de continuer à parler avec le président russe Vladimir Poutine. Leur dernier entretien remonte à début décembre. “Je vais à nouveau parler au téléphone avec Poutine”, indique-t-il sans préciser d’échéance.
“Mais bien sûr, il est également clair que tant que la Russie continuera à faire la guerre en agressant sans relâche (l’Ukraine), la situation actuelle ne changera pas”, estime-t-il.
Poutine presse la Biélorussie
Le président russe multiplierait les appels à son homologue biélorusse pour qu’il intervienne en Ukraine auprès des forces du Kremlin.
Alexandre Loukachenko hésite toujours à donner son accord, mais l’agence de presse russe Interfax rapporte que des avions de combat de Moscou armés de missiles hypersoniques Kinzhal ont participé samedi et dimanche à des exercices conjoints en Biélorussie.
Les services de renseignement ukrainiens avaient déjà averti en octobre dernier que trois avions MiG-31k armés de missiles de croisière Kh-47M2 Kinzhal avaient été stationnés en Biélorussie.
Zelensky veut de nouvelles armes
L’Ukraine a besoin de nouvelles armes et de livraisons plus rapides pour faire face à une situation “très difficile” d’attaques constantes des forces russes dans la région orientale de Donetsk, a déclaré dimanche le président Volodymyr Zelensky.
“La Russie veut que la guerre s’éternise et épuise nos forces. Nous devons donc faire du temps notre arme. Nous devons accélérer les événements, accélérer les approvisionnements et ouvrir de nouvelles options d’armement pour l’Ukraine.”
Stoltenberg demande à Séoul d’aider l’Ukraine
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a exhorté lundi 30 janvier 2023 la Corée du Sud à renforcer son aide militaire à l’Ukraine, citant l’exemple de pays ayant, depuis le début de la guerre, changé leur politique qui consistait par tradition à ne pas fournir d’armes à d’autres pays en conflit.
En visite à Séoul en entame d’une tournée en Asie durant laquelle il se rendra aussi au Japon avec l’objectif de renforcer les liens entre ces pays et l’Alliance transatlantique, Jens Stoltenberg a souligné auprès de hauts représentants sud-coréens que les événements en Europe et en Amérique du Nord étaient interconnectés avec d’autres régions.