Didier Deschamps a sans doute hâte de retrouver les terrains. Le sélectionneur tricolore sera sans doute assailli en conférence de presse de questions sur les différentes polémiques qui ont suivi la Coupe du monde entre le flou qui a entouré le forfait de Karim Benzema, sa prolongation jusqu’en 2026 conclue en catimini avec Noël Le Graët, les propos polémique du président de la FFF sur Zinedine Zidane puis sa mise en retrait – en attendant sans doute sa déchéance – ou le divorce ave France 98. Néanmoins, les premiers matches de l’Euro 2024 face aux Pays-Bas et l’Irlande devraient permettre de recentrer le débat sur l’équipe de France.

A cet effet, la liste pour ces deux premières rencontres post-Coupe du monde sera forcément très attendue. Notamment en raison des doutes qui entourent l’identité des trois gardiens de but. Hugo Lloris et Steve Mandanda ont en effet annoncé leur retraite internationale et une nouvelle ère s’apprête à s’ouvrir chez les Bleus. Sur le flanc depuis début septembre, Mike Maignan, attendu pour prendre la suite d’Hugo Lloris, semblait devoir également manquer à l’appel. Mais les dernières nouvelles en provenance de Milan sont rassurantes et l’ancien Lillois, dont le grand retour est attendu dans les prochaines semaines, devrait donc pouvoir tenir sa place.

Meslier et Samba sont candidats

Mais le flou sur les gardiens de but concerne également ses doublures. La logique voudrait qu’Alphonse Areola, troisième gardien à la Coupe du monde, et Alban Lafont, qui avait été appelé à la rescousse en septembre alors qu’Hugo Lloris était sur le flanc, accompagnent le Guyanais. Mais le temps de jeu réduit du portier de West Ham, qui doit essentiellement se contenter d’un statut de doublure chez les Hammers, et les difficultés du FC Nantes, ne plaident pas forcément en leur faveur.

Brice Samba, très en vue avec Lens, et Islan Mellier, à son avantage malgré la saison compliqué de Leeds, sont en tout cas déterminés à bousculer la hiérarchie. “Il y a deux monuments qui ont arrêté il y a pas longtemps. Etre au niveau aussi longtemps ce n’est pas facile. Bravo l’artiste car ce sont des artistes pour moi. Moi qui suis arrivé très jeune en France, j’ai tout connu en France. Les Bleus, c’est un rêve, a ainsi confié le portier artésien à Téléfoot. Représenter un pays tel que la France quand on connaît le vivier qu’il y a, cela veut tout dire. Si un jour, j’ai la chance d’y être, je me donnerais à 10 000% pour pouvoir représenter ce pays.”

Et le son de cloche est identique dans la bouche d’Islan Meslier. “Le niveau que j’affiche maintenant pourrait me permettre d’être appelé. J’ai acquis de l’expérience en sélection, en Premier League, a confié le portier des Espoirs dans les colonnes de L’Equipe, ajoutant : “Il y a des places qui se libèrent. Je pense que je m’en rapproche petit à petit.” Les prochaines semaines pourraient être déterminantes aux yeux de Didier Deschamps.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post L’ex-porte-avions « Foch » sur le point d’être coulé dans l’Atlantique
Next post La Chine demande aux États-Unis d’arrêter les livraisons d’armes à l’Ukraine