Au-delà de profiter de bons œufs frais, l’élevage de poules au jardin permet également l’apport d’engrais.
Peut-on utiliser la fiente de poule comme engrais ?
C’est tout à fait possible car les déjections de poules sont un excellent engrais organique. Les fientes sont très riches en nutriments, notamment en azote. En apportant des doses importantes sur une faible surface, vous pourriez même créer une surfertilisation.
Sachez que la fiente de poule seule se minéralise extrêmement vite dans le sol, de sorte que son emploi s’apparente à celui d’un engrais minéral.
Comment utiliser les fientes de poules ?
Les fientes de poules peuvent être utilisées de plusieurs façons :
- Utilisation compost
Ajoutez à votre compost les fientes de vos poules. Elles seront mélangées à des déchets verts riches en carbone, comme les feuilles mortes de vos arbres ou les déchets d’origine végétale et animale. En arrosant de manière régulière vous obtiendrez un compost équilibré. Cette technique permet de conserver les fientes en hiver jusqu’au printemps.
- Utilisation sèche
Un peu plus long que le compostage, l’utilisation sèche consiste à réduire la fiente en poudre. Pour cette opération, il est conseillé de porter un masque. Mélangez 1/3 de fientes à 2/3 de terre de jardin. Pour le séchage, mettez le mélange à l’abri de l’humidité pendant 4 à 6 semaines en été, et plusieurs mois en hiver.
» LIRE AUSSI – Compost: quelle quantité apporter dans un jardin?
- Utilisation paillage
Enfin, il est possible de mettre une litière de paille de chanvre dans le poulailler. Ce procédé permet un certain équilibrage entre carbone et azote. Outre l’effet litière bénéfique pour le confort de vos poules, les fientes mélangées à la paille peuvent également s’utiliser en paillage, cela évite un apport trop brutal d’éléments nutritifs.
» LIRE AUSSI – Peut-on pailler le sol avec de l’osier ?
Comment appliquer l’engrais de fiente de poule ?
Tout d’abord testez avec parcimonie des doses progressives et croissantes dans les parties du jardin où vous souhaitez en épandre. Ne jamais l’incorporer pure à la terre du jardin, elle pourrait brûler les racines des plantes.
Cet apport se fait généralement en automne : de septembre à novembre. Mais il est possible d’enrichir votre sol de février à avril.
» LIRE AUSSI – Comment fabriquer un poulailler ?
Pour l’engrais en poudre, disséminez-le en surface (environ 500 g par m2). Puis, répartissez-le à l’aide d’une griffe ou d’un croc sur 5 cm de profondeur. Pour le compost, incorporez-le à l’aide d’une griffe autour des légumes. Quant à l’effet litière, la paille mélangée aux fientes peut être utilisée tel un paillage aux pieds des plantes potagères développées.