France 98: Et Deschamps part au clash !

Didier Deschamps ne s’en cache pas: il n’a guère d’estime pour les consultants, trop critiques à son goût. “On est dans la surenchère et dans une dérive dangereuse. Il y a beaucoup trop d’agressivité”, avait-il confié dès 2017 dans L’Equipe, évoquant un “côté malsain”. Le sélectionneur tricolore s’était montré plus précis dans le livre Nous l’avons tant aimée 1998-2018 : la Coupe du monde racontée par ceux qui l’ont gagnée.

“J’ai été consultant à un moment de ma vie, mais j’ai pratiqué cette activité à ma façon. Aujourd’hui, on réclame peut-être un autre type d’intervention aux consultants. Je ne vais pas dire que je m’en fiche mais, parfois, je rigole. Il m’arrive de remettre certains de mes anciens partenaires devant les réalités : ‘Mais dis-moi, tu as totalement oublié comment tu étais lorsque tu jouais ? Tu ne te souviens plus ? Tu as la mémoire qui flanche ?’ Quand un consultant parle chaque jour de tout et de tout le monde, forcément, il est obligé de raconter des conneries.”

C’est un manque de respect

Lorsqu’il officiait au micro de RMC, Didier Deschamps n’a pourtant pas toujours éte tendre, notamment avec ses anciens coéquipiers. En témoigne sa violente attaque contre Lilian Thuram à l’automne 2007 après un match des Bleus face à l’Ukraine. “D’après ce que j’ai vu sur Thuram, il ne va pas aller en s’améliorant. Il a été mis en lumière le manque de vitesse lié à l’accumulation des matches, à l’âge”, avait-il ainsi lâché au sujet de son ancien partenaire en équipe de France, doutant de sa complémentarité avec William Gallas.

Une attaque frontale mal vécue par certains des autres membres de France 98. Patrick Vieira n’avait d’ailleurs pas hésité à répondre à Didier Deschamps. Une réponse tout aussi cinglante. “Dès que les gens passent de l’autre côté, ils retournent leur veste. Comme ils commentent les matchs à la télé, ils se croient obligés de raconter deux ou trois conneries, avait-il balancé dans les colonnes du Parisien. Je ne m’attendais pas à ça de lui. De la part de Marcel Desailly, j’aurais compris. C’est un manque de respect, car je me souviens qu’à l’Euro 2000, il se faisait tailler de partout. Tout le monde voulait que je prenne sa place et cela lui avait fait mal. Maintenant, chacun doit assumer ses propos.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post “Vous êtes là pour le scandale !” : échange très tendu entre Amandine Pellissard et Géraldine Maillet sur le plateau de TPMP (VIDEO)
Next post Mauvaises nouvelles pour le PSG