Guerre en Ukraine. Nouvelles armes américaines, situation tendue à Vougledar… Le point sur la nuit

Ce mardi, deux représentants américains ont affirmé qu’une nouvelle aide militaire serait prochainement fournie à l’Ukraine. Celle-ci comprendrait l’envoi d’armes longue portée. En Ukraine, à Vougledar, les soldats ukrainiens rapportent une situation de plus en plus complexe. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du mardi 31 janvier au mercredi 1er février 2023.

Le jour se lève en Europe et un 343e jour de conflit armé s’ouvre en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022. Ce mardi 31 janvier 2023, deux représentants américains ont affirmé que les États-Unis préparaient une nouvelle aide militaire à destination de l’Ukraine, à hauteur de 2,2 milliards d’euros.

Celle-ci comprendrait l’envoi de roquettes à longue portée, une première depuis le début du conflit.

Du côté de Bakhmout, la bataille reste acharnée, tandis qu’un deuxième foyer est apparu à 130 km au sud de la ville, à Vougledar, où les autorités ukrainiennes reconnaissent également une situation très tendue.

On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.

CARTE. Guerre en Ukraine : les Mirage 2000 en suspens, d’autres envois promis… Le point au 342e jour

Les États-Unis vont envoyer des armes longue portée

Ce mardi 31 janvier 2023, quelques jours après l’annonce de Washington d’envoyer à Kiev des chars lourds de combat Abrams, deux représentants américains ont affirmé à l’agence de presse Reuters que les États-Unis préparaient une nouvelle aide militaire à destination de l’Ukraine, d’un montant de 2,2 milliards de dollars.

Situation inédite depuis le début du conflit, ce nouveau package américain comprendra des roquettes à longue portée. L’une des sources a en effet confirmé à Reuters qu’une partie de cette nouvelle aide servira à financer la livraison d’une arme d’une portée de 150 kilomètres, soit davantage que les armes fournies jusqu’alors par les États-Unis à l’Ukraine. Missiles guidés et missiles antichars figurent également dans la nouvelle aide, ont précisé les deux représentants.

Reuters précise que cette nouvelle enveloppe devrait être officialisée dans les prochains jours. Pour l’heure, la Maison Blanche s’est refusée à tout commentaire.

À Vougledar, un nouveau foyer de combats « très tendu »

Selon le dernier rapport de l’Institut américain pour les études de la guerre (ISW), groupe de réflexion spécialisé dans l’étude des conflits, les forces armées russes ont poursuivi leurs attaques le long de la ligne de front de la région de Donetsk.

L’ISW précise que plusieurs combats ont été rapportés dans le secteur de Vougledar, à environ 130 km au sud-est de Bakhmout, où se poursuivent également des combats acharnés.

Vougledar, petite ville d’environ 15 000 habitants avant la guerre, est la nouvelle cible russe dans cette zone de l’Est ukrainien où les combats se faisaient rares ces derniers mois, rapporte l’AFP. Perchée en hauteur, elle permet aux troupes qui la contrôlent d’avoir une vue panoramique de la zone. Depuis plusieurs jours, les Russes ont en effet créé un deuxième foyer de combats.

« Depuis quelques jours, une semaine environ, la situation est devenue très, très tendue », « plus qu’avant », reconnaît un commandant proche de la zone de combat interrogé par l’AFP.

Lundi, les services de renseignement britanniques expliquaient dans un point sur le conflit que s’il existait « une possibilité réaliste que la Russie continue à réaliser des gains locaux dans ce secteur » il est en revanche « il est peu probable que la Russie dispose de suffisamment de troupes non engagées dans la région pour réaliser une percée significative sur le plan opérationnel. » Un constat partagé par l’ISW.

Un sommet Union européenne – Ukraine ce vendredi

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a confirmé, ce mardi 31 janvier 2023, qu’un sommet entre l’Union européenne et l’Ukraine serait organisé ce vendredi 3 février à Kiev.

Dans son adresse quotidienne, diffusée sur les réseaux sociaux et sur le site de la présidence ukrainienne, Volodymyr Zelensky a dit espérer que ce sommet reflétera un haut « niveau de coopération et de progrès » avec l’UE. Plus tôt dans la journée, le Premier ministre ukrainien s’était félicité de la tenue d’un tel sommet à Kiev, saluant « un signal fort adressé tant à nos partenaires qu’à nos ennemis ».

Denys Chmygal a également déclaré « attendre du sommet une évaluation intermédiaire positive » des « efforts pour l’intégration européenne » de l’Ukraine. Le sommet avec les vingt-sept est une étape importante, plusieurs mois après l’obtention par Kiev du statut de candidat officiel à l’adhésion à l’UE.

Le président biélorusse Loukachenko « prêt » à aider la Russie contre l’Ukraine

Au cours d’une visite d’État au Zimbabwe, autre allié de la Russie, ce mardi 31 janvier 2023, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré que son pays était « déjà prêt » à proposer davantage d’assistance à la Russie dans le cadre du conflit en Ukraine.

Lorsqu’on lui a demandé s’il était obligé de renforcer son soutien à Moscou en raison de l’invasion de l’Ukraine, il a ajouté : « Si nos frères russes ont besoin d’aide, nous sommes toujours prêts à leur offrir cette aide », rapporte Reuters. Loukachenko n’a cependant pas précisé en quoi consisterait cette aide.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Coup de tonnerre au PSG !
Next post Il laisse sa voiture à l’aéroport, il la retrouve dans un piteux état deux semaines plus tard