Des responsables chinois ont appelé mercredi les États-Unis à mettre fin à leur “obsession de contenir Pékin”, avant la visite du secrétaire d’État Anthony Blinken la semaine prochaine.
“Les États-Unis doivent mettre fin à cette obsession”, a déclaré le gouvernement dans un éditorial publié dans le journal d’État “Quotidien du peuple”, dans lequel il demande à Washington de cesser ce type de politique étrangère.
En ce sens, il a souligné que les deux pays “ont des différences et ont eu des différends dans le passé”, ce qui “ne doit pas être un obstacle au développement de la relation bilatérale”.
L’article appelle à éviter les politiques “anti-chinoises” et exhorte les autorités américaines à trouver “un terrain d’entente pour aborder la reprise économique mondiale, lutter contre le changement climatique et s’attaquer aux problèmes géopolitiques”.
Le président chinois Xi Jinping lui-même a appelé à plusieurs reprises à “éviter une guerre froide entre les parties, à ne pas soutenir l’indépendance de Taïwan et à ne plus travailler avec les alliés pour prendre des mesures contre Taïwan”. “La question taïwanaise est au cœur des intérêts de la Chine”, a-t-il déclaré.
Source: (EUROPA PRESS)