La fortune de Gautam Adani, le sixième homme le plus riche du monde, n’en finit pas de chuter à cause d’Adani Entreprise, un conglomérat multinational indien appartenant au milliardaire. La raison de cette dégringolade ? Hindenburg Research, une société de recherche, a publié un rapport de 200 pages dénonçant « la plus importante escroquerie de l’histoire du monde des affaires ». Publié le 24 janvier, le document d’Hindenburg Research retrace « deux ans d’investigation et de multiples interviews ». Il révèle des faits graves en accusant le groupe Adani de « manipulation effrontée des actions et de stratagème de fraude comptable au cours des décennies ».
Pour gonfler artificiellement sa valeur, le groupe indien aurait utilisé « des sociétés écrans » afin d’acheter des actions pour faire monter la spéculation. « Ces manipulations auraient créé une illusion d’opulence pour rassurer les banques appelées à prêter de l’argent au groupe », explique le Financial Times. Qualifiant le rapport d’ « infondé » et de « malveillant », Gautam Adani a dénoncé « une attaque contre l’Inde ». Ces révélations risquent effectivement d’écorner « le modèle de développement économique indien », assure le Wall Street Journal. Ce dernier rappelle que la plupart des banques indiennes ont prêté des sommes importantes au groupe, et leur santé financière dépend de la capacité d’Adani à les rembourser.
À lire aussi : La famille la plus riche d’Inde veut ouvrir le plus grand zoo du monde, contre l’avis des défenseurs animaliers
44 milliards de dollars parti en fumée
Mercredi 1er février restera un jour noir dans l’histoire de la bourse indienne. Depuis les révélations de Hindenburg Research, toutes les entreprises de Gautam Adani sont en chute libre. Les titres d’Adani Entreprise ont enregistré une chute colossale de 28% à la Bourse de Bombay. La débâcle boursière que connaît le groupe Adani depuis une semaine a poussé le magnat indien à brutalement annoncer l’annulation d’une levée de fonds de 2,3 milliards d’euros. « Compte tenu de ces circonstances extraordinaires, le conseil d’administration de l’entreprise a estimé qu’il ne serait pas moralement correct de procéder à [l’offre publique] qui a été souscrite », a déclaré Gautam Adani dans un communiqué publié dans la soirée de mercredi.
Cette annonce met un coup de frein à des négociations de plusieurs semaines qui avaient débouché sur un accord. Face au chaos du marché qui a anéanti des milliards, les investisseurs ne retrouvent pas leur calme. Le groupe, qui compte sept sociétés cotées en bourse, a perdu plus de 90 milliards de dollars de valeur marchande au cours de la semaine qui a suivi la publication du rapport de Hindenburg Research. La déroute du tout-puissant Gautam Adani, proche du Premier ministre indien Narendra Modi, a eu pour conséquence l’évaporation de 44 milliards de dollars, soit toute une partie de son immense fortune personnelle, auparavant estimée à près de 120 milliards de dollars.