D’après Oleksiy Reznikov, le ministre de la Défense ukrainien, la Russie n’étendra pas le conflit en cours à des pays de l’Otan car elle aurait peur de l’efficacité des armes de l’alliance. Il serait cependant essentiel pour l’Otan d’arrêter l’invasion. Une offensive russe serait d’ailleurs prévue pour le 24 février, d’après le ministre.
Au-delà des conséquences humaines et économiques, l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 avait rapidement inquiété en raison d’une éventuelle extension du conflit vers des pays de l’Otan. Cette option serait toutefois à exclure selon Oleksiy Reznikov, le ministre ukrainien de la Défense, invité sur BFMTV mercredi 1er février 2023.
Des armes trop efficaces
« Je pense que c’est exclu et je vais vous dire pourquoi. Poutine voit comment les armes de l’Otan sont efficaces, et ça en nombre limité, et comment il perd sur le terrain », a-t-il affirmé au micro de nos confrères. Selon Oleksiy Reznikov, en cas de conflit plus direct avec l’Otan, Vladimir Poutine perdrait « à 100 % ». Il n’aurait par conséquent pas réellement les moyens d’engager « la guerre contre l’Occident ».
Le ministre a néanmoins évoqué une prochaine offensive russe qui serait prévue le 24 février 2023. Une date symbolique puisque cela fera précisément un an que la Russie a lancé son invasion en Ukraine. Cette attaque devrait se confiner au territoire ukrainien, avec potentiellement 500 000 soldats russes mobilisés aux frontières, a-t-il indiqué auprès de BFM .
« Les Russes ne vont pas s’arrêter d’eux-mêmes »
Pour Oleksiy Reznikov, il reste par ailleurs primordial pour l’Otan d’arrêter la Russie. « Si jamais l’Ukraine tombe, qui sont les prochains ? Les pays baltes, Lettonie, Lituanie et Estonie, qui sont des pays de l’Otan, alors il va falloir répondre. Les Russes ne vont pas s’arrêter d’eux-mêmes », a-t-il assuré à BFM.
Lors du sommet de l’Otan à Madrid en juin 2022, la Russie a d’ailleurs été déclarée comme l’une des menaces principales de l’Alliance pendant dix ans. En parallèle, pour le ministre de la Défense ukrainien, l’Ukraine est « en train d’acquérir son droit d’être membre de l’Otan » . La coopération entre le pays et l’organisation se renforce à travers l’envoi d’armes à l’armée ukrainienne.