Les services de renseignement ukrainiens ont déclaré jeudi que le président russe Vladimir Poutine a ordonné à l’armée de prendre complètement le contrôle des régions de Donetsk et de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, d’ici la fin du mois de mars.
Andrei Charniak, représentant du ministère ukrainien de la défense chargé du renseignement, a déclaré que, malgré les intentions de M. Poutine, le gouvernement russe “ne dispose pas des ressources nécessaires pour mener une offensive à partir du territoire biélorusse”.
Il a toutefois averti que certains signes indiquent que la Russie “se prépare à tenter à nouveau de mener des opérations dans l’est du pays” afin de s’emparer définitivement de la totalité de ces régions.
“Nous voyons les forces d’occupation se redéployer avec des groupes d’assaut, des armes et des équipements militaires dans l’est. Nous avons des informations selon lesquelles Poutine a ordonné la capture de ces zones avant le mois de mars”, a-t-il déclaré, selon l’agence de presse Ukrinform.
Selon lui, la Russie continue d’utiliser le territoire biélorusse pour entraîner les militaires mobilisés, mais “ne dispose pas de forces et de moyens suffisants pour lancer une offensive massive contre l’Ukraine depuis cette direction dans les semaines à venir”.
“Pour l’instant, aucun groupe d’attaque n’a été formé. Il n’y a pas de menace réelle impliquant le Belarus, et une invasion à partir de cette zone n’est pas possible, bien qu’il y ait des risques que nous devons prendre en compte”, a-t-il déclaré.
Auparavant, le ministre ukrainien de la défense, Oleksi Reznikov, avait prévenu que la Russie pourrait préparer une nouvelle offensive pour marquer le premier anniversaire du début de l’invasion.
Source: (EUROPA PRESS)