C’est suite aux signalements de plusieurs voisins qu’une enquêtrice de l’association Stéphane Lamart et une bénévole du refuge des Orphelins se sont rendus dans une maison située à Vire. Nous sommes alors au mois d’août dernier, et les températures sont caniculaires.
Sur place, c’est une scène d’horreur qui est découverte…
Des animaux abandonnés
Ce sont deux chiens qui sont d’abord retrouvés. Ils sont tous les deux attachés au soleil et blessés. Leur état ne laisse aucune place au doute : ils sont affamés, épuisés et stressés. Il faut dire qu’une personne ne passe qu’une fois tous les trois jours afin de les nourrir et de leur donner de l’eau. Un rythme nettement insuffisant. A force de tirer sur leurs laisses, les chiens se sont blessés.
Mais ces deux chiens ne sont pas seuls dans la maison. Une chatte est aussi découverte ainsi qu’une portée de chatons âgés d’environ un mois pour la plupart et de 5 mois pour un autre.
Rapidement, un vétérinaire est envoyé sur place et les animaux sont tous placés au sein du refuge ou dans des familles d’accueil. Heureusement, ils sont tous en bonne santé désormais.
Quant à leur humaine, elle sera jugée par le tribunal correctionnel de Caen ce 3 février suite à un dépôt de plainte.
A lire aussi : Les vétérinaires examinent un chiot né avec 5 pattes et deux queues : leur verdict est sans appel