Ce vendredi 3 février, François Hollande était de retour à l’Élysée, sur demande de l’actuel président. L’occasion de se rappeler que dans leur livre Les Visiteurs du soir : ce qu’ils disent à l’oreille du Président, Renaud Revel révélait que Brigitte Macron se montre toujours froide à l’égard du socialiste en raison d’un surnom peu flatteur que l’ex-chef de l’État lui aurait donné en privé.
Aucun pardon n’est possible. Critiquée et menacée en raison de sa différence d’âge avec son époux, Brigitte Macron encaisser les coups depuis son arrivée au pouvoir avec son époux en 2017. Des moqueries provenant même de François Hollande, qui était ce vendredi 3 février 2023 invité à l’Élysée à la demande du président. “La vieille”, s’est-il amusé à la surnommer. Un sobriquet peu élégant que la Première dame “n’a ni oublié ni pardonné” selon Renaud Revel dans Les Visiteurs du soir : ce qu’ils disent à l’oreille du Président (2021, éd. Plon). Car si elle est encore locataire du 55 rue du Faubourg Saint-Honoré, l’enseignante de 69 ans ne peut s’empêcher de songer à l’après, lorsque “les rides du temps auront achevé leur travail et l’Élysée ne sera plus qu’un rêve parcheminé”.
>> PHOTOS – Jean-Michel Macron, David de Rothschild, François Hollande : ils ont marqué la vie d’Emmanuel Macron
Brigitte Macron consciente de “la fraîcheur” de son mari
Ce ne serait certainement pas par vanité que Brigitte Macron s’offusque. Dans sa première interview sans filtre, dévoilée dans les colonnes du magazine Elle en 2017, elle se confiait sur cette différence d’âge avec sérénité. “Les vingt ans d’écart, ce qui a pu être dit, c’est tellement rien”, déclarait-elle. Et de poursuivre : “Bien sûr, on petit-déjeune, moi avec mes rides, lui avec sa fraîcheur, mais c’est comme ça.”
Un âge qui a également fait d’elle l’une des personnalités politiques les plus susceptibles d’être vaccinées contre le coronavirus. Mais alors que le sentiment anti-vaccin prend de l’ampleur en France, aucun membre de l’exécutif, contrairement à Joe Biden, n’a choisi de sauter le pas. De quoi pousser Apolline de Malherbe à pousser un coup de gueule le 5 janvier 2021, avec Brigitte Macron – qu’elle estime “dans les tranches d’âge” – en ligne de mire. “Ça serait formidable, je pense (…) et ça pourrait aussi créer une forme de mouvement.”