Le froid est confirmé dès lundi, mais il ne sera pas intense. Les températures seront tout de même de 2 à 3°C sous les moyennes mais cela ne sera pas durable. Voici à quelles températures vous devez vous attendre.
La semaine prochaine sera froide avec des températures passant sous les moyennes de saison, mais il ne s’agira pas d’une vague de froid. L’air froid envahira toute la France, et le déficit thermique sera plus marqué autour de la Méditerranée qu’à l’ouest. Les gelées seront généralisées et parfois assez marquées. Voici à quoi vous devez vous attendre.
Une brusque baisse des températures avec des gelées généralisées
Dès lundi, les températures perdront environ 4 à 5°C sur l’ensemble de notre pays. La baisse sera plus marquée sur la moitié sud, après un week-end encore relativement doux. Le vent de nord-est sera bien présent, accentuant le ressenti froid. Mardi et mercredi seront les journées les plus froides avec des gelées généralisées jusqu’aux littoraux. Les températures seront 3°C sous les moyennes. En montagne, le vent sera glacial et les températures pourront tomber à -15°C la nuit dans les stations de sports d’hiver.
En plaine, le froid restera sans excès. Les gelées nocturnes, au plus froid de l’épisode, pourront descendre à -5°C, localement -8°C sur les Vosges et en Auvergne. Fait plus marquant, le froid atteindra le pourtour méditerranéen où il pourra d’ailleurs neiger à très basse altitude lundi et mardi.
Un froid accentué par la bise
La bise de nord-est et le mistral accentueront le ressenti froid sur l’est et dans le couloir rhodanien. Le vent d’est froid soufflera aussi sur la Côte d’Azur et en Corse. Au cours des journées les plus froides (mardi et mercredi), les températures resteront comprises entre 3 et 5°C sur les deux tiers Est du pays, et de 6 à 9°C sur l’ouest. Autour de la Méditerranée, il ne ferait pas plus de 5 à 8°C en bord de mer jusqu’à mercredi.
Un redoux progressif pour le week-end suivant
Après une semaine assez froide, les températures remonteront lentement au cours du week-end suivant, mais les températures resteront encore légèrement inférieures aux moyennes. Le retour aux normales serait atteint en début de semaine suivante. Cette évolution n’est pas encore fiable pour la deuxième moitié de semaine et le week-end, où, selon les différents modèles numériques utilisés, le redoux serait plus ou moins rapide.
À lire aussi :
Météo du week-end : début du refroidissement dimanche