La Chambre des représentants des États-Unis, contrôlée par les républicains, a adopté jeudi une résolution visant à écarter la démocrate Ilhan Omar de la commission des affaires étrangères de la Chambre pour des remarques antisémites présumées.
Le vote, qui a recueilli 218 voix pour et 211 contre, met en évidence les tensions entre les démocrates et les républicains à la Chambre. Alors que les premiers font allusion à une vendetta politique, les seconds affirment que les commentaires d’Omar étaient “antisémites”, comme le rapporte CNN.
Le démocrate Hakeem Jeffries, qui a perdu lors du vote face au républicain Kevin McCarthy, a affirmé que ce vote intervient en représailles à la destitution par les démocrates des républicains Marjorie Taylor Greene (Géorgie) et Paul Gosar (Arizona) de deux comités pendant le mandat des démocrates pour discours haineux.
Le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a juré l’année dernière que s’il était élu, il priverait les démocrates Eric Swalwell et Adam Schiff de leurs sièges à la commission du renseignement de la Chambre des représentants, qui, selon lui, ont “créé de nouvelles normes” de comportement.
La semaine dernière, le républicain a joint le geste à la parole et a refusé les sièges aux deux représentants, qui ont également joué un rôle clé dans les procès de destitution de l’ancien président Donald Trump. La décision a été condamnée par les démocrates.
En revanche, le camp républicain fait valoir que le vote en faveur de la mise en accusation d’Omar est dû à ses commentaires antisémites. La démocrate s’est excusée en 2019 pour des messages sur Twitter dans lesquels elle faisait allusion au fait que le soutien des républicains à Israël dépendait des dons de l’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC).
Ses commentaires ont été désapprouvés par l’actuel président de la Chambre des représentants. Omar a critiqué le gouvernement israélien pour son traitement des Palestiniens et soutient le mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS).
Source: (EUROPA PRESS)