Un an après le scandale Jean-Jacques Bourdin, Rachid M’Barki écarté de BFMTV en raison de “soupçons d’ingérence”…

Rachid M’Barki, le journaliste qui présente le journal de la nuit entre minuit et 4h30 du matin, sur BFMTV, a été “dispensé d’activité”, par sa direction, comme le rapporte l’AFP, ce 3 février. En cause, des “soupçons d’ingérence” qui ont donné lieu à une enquête interne depuis 2 semaines.

Dans un communiqué, BFMTV a expliqué ce vendredi : “Nous ne pouvons tolérer aucun début de soupçon sur le travail de BFM et de ses 300 journalistes. Nous prendrons donc toutes les mesures juridiques, judiciaires, individuelles et d’organisation selon les conclusions de cette enquête“.

Le litige avec Rachid M’Barki porte sur un reportage diffusé en juin 2022 à l’antenne, dans lequel il été expliqué à propos du forum économique entre le Maroc et l’Espagne, qu’il avait été “rendu possible par le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays depuis la reconnaissance par l’Espagne du Sahara marocain” (ce dernier terme fait référence au Sahara occidental, contrôlé par le Maroc et revendiqué par l’Algérie).

À lire également

Apolline de Malherbe s’est-elle “réconciliée” avec Jean-Jacques Bourdin ? La journaliste répond !

C’est pourquoi au sein de la rédaction, on se demande “si ce contenu était sous une influence quelconque” et si les images utilisées dans le reportagevenaient de l’extérieur”. Des “faits graves et condamnables” s’ils sont confirmés, assure la Société des journalistes (SDJ) de BFMTV. Et pour cause, les informations auraient dû être “validées par la chaîne habituelle, c’est-à-dire le rédacteur en chef“.

De son côté, le journaliste Rachid M’Barki avoue à Politico qu’il a bien “utilisé des infos qui (lui) venaient d’informateurs” et qu’elles étaient “toutes réelles et vérifiées”. S’il n’a “pas forcément suivi le cursus habituel de la rédaction”, le journaliste décline toute mauvaise intention et assure : “peut-être que je me suis fait avoir, je n’avais pas l’impression que c’était le cas ou que je participais à une opération de je ne sais quoi sinon je ne l’aurais pas fait”.

F.A

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post “Hein ?”, Benjamin Castaldi révèle son avis d’imposition en plein “TPMP”, tout le monde reste choqué !
Next post Un réseau de prostitution lié à des organisations criminelles chinoises démantelé en France