Météo : le grand froid fait son retour dans toute la France

Les températures hivernales sont de retour. Après plusieurs semaines de douceur, la France va connaître le réveil du froid dès ce dimanche, rapporte La chaîne météo. Une baisse de 5 °C à 6 °C des températures est à prévoir sur l’ensemble du territoire. Une chute qui peut s’expliquer par une dépression descendant de Scandinavie et de l’arrivée d’un air polaire maritime.

Les températures, en lente baisse, seront dans les moyennes de saison jusqu’à ce dimanche soir, avant une forte baisse lundi. Toute la semaine prochaine sera marquée par un grand froid. Néanmoins, il est encore trop tôt pour parler de vague de froid. La chaîne météo précise que trois conditions sont requises pour parler d’un tel phénomène : la persistance du froid (températures inférieures de 5 °C aux normales de saison pendant trois jours), son étendue sur le territoire et – 2 °C pendant au moins une journée.

De la neige dans le Sud

Si l’air froid envahira toute la France, la baisse des températures sera plus marquée dans le sud du pays. Dès lundi, les températures perdront environ 4 à 5 °C sur l’ensemble du pays et se situeront 2 à 3°C sous les moyennes. L’arrivée du froid va s’intensifier mardi et mercredi avec des gelées généralisées et de la neige en très basse altitude près de la Méditerranée. En montagne, le vent sera très froid et les températures pourront tomber à – 15°C la nuit dans les stations de sports d’hiver. Les plus fortes gelées nocturnes pourront descendre à – 5°C, localement – 8°C sur les Vosges et en Auvergne. Les températures devraient remonter progressivement à partir du week-end suivant pour un retour aux normales de saison en début de semaine suivante.

À LIRE AUSSIClimat : l’avenir de la France bien pire que prévu, selon une nouvelle étude

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Seine-Saint-Denis : La mère du nouveau-né retrouvé mort dans un sac a été identifiée
Next post Réforme des retraites : que fait Macron pendant que son gouvernement prend la foudre ?