La ministre canadienne de la Défense, Anita Anand, a annoncé samedi que le premier char Leopard 2 a été envoyé en Ukraine pour lutter contre l’invasion russe.
Un avion de l’Aviation royale canadienne a décollé samedi soir de Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour transporter le premier char de combat Leopard 2 du gouvernement canadien en Ukraine.
“Le Canada est aux côtés du peuple ukrainien et nous continuerons à fournir aux forces armées ukrainiennes l’équipement dont elles ont besoin pour gagner”, a tweeté le responsable de la défense, affirmant que le soutien du pays à l’Ukraine est “inébranlable”.
Cet envoi serait le premier de quatre autres chars Leopard 2 que le gouvernement canadien prévoit d’envoyer en Ukraine dans les semaines à venir.
“Ces véhicules lourdement blindés et fortement protégés offrent aux soldats un avantage tactique sur le champ de bataille grâce à leur excellente mobilité, leur puissance de feu et leur capacité de survie”, a déclaré Anand jeudi dans des propos rapportés par CBC.
Interrogée sur le nombre de chars et sur le fait de savoir si le gouvernement prévoyait de faire d’autres livraisons, elle a ajouté que le Canada ne donnerait que des véhicules qu’il pourrait garantir avec des pièces de rechange et une formation, et qu’ils seraient déployés en coordination avec d’autres alliés.
“Nous devons nous assurer que nos militaires disposent du nombre adéquat de chars pour s’entraîner et respecter nos engagements envers l’OTAN”, a-t-elle déclaré. “Il y a donc une possibilité de dons supplémentaires”, a-t-elle ajouté.
LA SITUATION DANS L’EST DE L’UKRAINE S’AMELIORE Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué samedi le début de la formation des soldats ukrainiens à l’utilisation des chars Challenger envoyés par le gouvernement britannique.
“J’ai remercié le Premier ministre et tous les Britanniques d’avoir aidé notre pays. Maintenant, au Royaume-Uni, nos garçons ont déjà commencé à s’entraîner avec les chars Challenger. C’est un bon véhicule. Et cela sera très important sur le champ de bataille”, a déclaré le dirigeant ukrainien lors de son discours quotidien samedi soir.
M. Zelensky a également attiré l’attention sur la situation actuelle dans l’est de l’Ukraine, qu’il a qualifiée de “difficile”, et a dénoncé de nouvelles attaques de Moscou.
“C’est maintenant très dur à Bajmut, à Vuhledar et vers Lyman”, a déclaré M. Zelenski. Mais il est convaincu que la “fermeté” des Ukrainiens finira par l’emporter.
Source: (EUROPA PRESS)