Le Premier ministre britannique Rishi Sunak n’exclut pas de quitter la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) si la Cour européenne des droits de l’homme se prononce contre la nouvelle loi sur l’immigration qu’il annoncera prochainement et qui “poussera le droit international à ses limites”, ont déclaré des sources proches du Premier ministre au Times.
La Cour de Strasbourg a paralysé l’an dernier la politique d’expulsions vers le Rwanda du gouvernement dirigé à l’époque par Boris Johnson, dans un nouvel affrontement entre la Cour et les autorités britanniques, qui préparent actuellement une législation anti-immigration sévère dans la perspective d’accueillir un nombre record de migrants en 2023.
Selon les sources du Times, M. Sunak et la ministre de l’intérieur Suella Braverman ont déclaré qu’ils étaient prêts à quitter la convention si Strasbourg se prononçait contre ces projets.
“Ce projet de loi ira aussi loin que possible dans le cadre du droit international. Nous repoussons les limites de ce qui est légalement possible et dans le cadre de la CEDH”, selon une source gouvernementale.
Selon la même source, le gouvernement britannique est convaincu que le plan gagnera à Strasbourg, mais “si la Cour décide de le retenir alors que nos tribunaux le valident, alors nous saurons que le problème n’est pas le nôtre”.
“Si tel est le cas, il sera bien sûr disposé à reconsidérer s’il est dans l’intérêt à long terme du Royaume-Uni de faire partie de la CEDH”, ajoute la source.
Le Premier ministre britannique a défini jeudi les grandes lignes d’un nouveau système qui accélère la détention, les appels et l’expulsion des migrants “en quelques jours ou semaines, et non en mois ou années”, a-t-il déclaré dans une interview accordée à TalkTV, rapportée par le Guardian.
M. Sunak a fait valoir que le public devrait le juger sur ses actions visant à freiner l’immigration clandestine, comme la signature d’un accord avec la France pour renforcer la surveillance du transit des petits bateaux de migrants dans la Manche.
Source: (EUROPA PRESS)