« Moi, je ne suis pas de la famille de M. Mélenchon. » Invité de l’émission Focus dimanche sur RTL, Gérald Darmanin a une fois de plus défendu la réforme des retraites, tout en s’en prenant à ses adversaires politiques de la Nupes. Le ministre de l’Intérieur s’est notamment agacé de recevoir des leçons de personnes ayant un « patrimoine » plus important que le sien, rappelant, au passage, ses origines sociales modestes et évoquant sa mère, femme de ménage.
Sur RTL, il s’en est pris également à Raquel Garrido, l’élue de LFI, qui, une semaine plus tôt sur la même chaîne, assurait que le ministre avait « perdu la bataille des argumentaires » sur les retraites.
« Elle a de grands discours, Mme Garrido, a rétorqué Gérald Darmanin, mais elle ne parle pas à ma maman qui est obligée de travailler jusqu’à plus de 67 ans pour avoir une retraite à peu près convenable, parce qu’elle n’est pas propriétaire de son patrimoine. » Et le ministre d’enchaîner à propos du leader de La France insoumise : « M. Mélenchon est propriétaire d’un patrimoine, il est millionnaire. Je suis très heureux pour lui, je ne suis pas jaloux. Moi, je ne suis pas millionnaire et je n’ai pas de patrimoine. »
« Ce que m’ont légué mes parents, c’est le culte du travail, du mérite et de l’effort », a encore martelé Gérald Darmanin, concluant : « Ça me donne une petite manière de leur dire d’arrêter leur hypocrisie, ça se voit trop. »
À LIRE AUSSIFrançois Ruffin : « Réformer les retraites, c’est d’une banalité affligeante »