Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a averti lundi que le conflit en Ukraine se dirige vers une “guerre plus large” à l’échelle mondiale, alors que les chances des parties de parvenir à la paix diminuent.
“Les perspectives de paix continuent de s’amenuiser. La possibilité d’une nouvelle escalade et d’un nouveau bain de sang ne cesse de croître”, a-t-il déclaré dans un discours prononcé devant l’assemblée générale de l’organisation, dans lequel il a déploré que “le monde marche les yeux grands ouverts vers une guerre plus vaste”.
Il a déclaré que l’invasion russe “infligeait une douleur indicible au peuple ukrainien, avec de profondes implications mondiales”. “Le monde a besoin de paix. Une paix conforme à la Charte des Nations unies et au droit international”, a-t-il déclaré, avant de souligner que “nous devons travailler davantage pour atteindre ces objectifs”.
Il a souligné que si “chaque pays remplit ses obligations dans le cadre de cette Charte, le droit à la paix sera garanti”. “Lorsque ces principes sont violés, un monde d’insécurité est créé pour tous”, a-t-il dénoncé.
C’est pourquoi M. Guterres a appelé à un renforcement de la diplomatie et a souligné l’importance de l’Initiative sur les céréales de la mer Noire, l’accord conclu en juillet 2022 entre l’Ukraine et la Russie pour permettre la reprise des exportations de céréales via les ports ukrainiens, qui “a bien fonctionné même au milieu d’une guerre sanglante”.
Source: (EUROPA PRESS)