À peine eu le temps de profiter d’un léger redoux qu’une période de grand froid va déferler sur la France dès ce dimanche et à partir de la semaine prochaine. Le pays ne devrait cependant pas être touché par une vague de froid, comme l’avait pourtant annoncé un modèle de prévision météo américain.
Après plusieurs jours marqués par des températures plus douces que les normales de saison, changement d’ambiance. Les Français, à qui ils tardent de sortir du blues de l’hiver, pourraient en effet être à nouveau frigorifiés à compter de la semaine prochaine. Mais bonne nouvelle, la situation ne sera pas aussi glaçante qu’annoncée de manière précipitée et alarmiste par des météorologues américains.
Pas de températures polaires à craindre
Gare aux modèles météo alternatifs
Dans quel cas peut-on parler d’une vague de froid ? Selon la définition officielle de Météo-France, une vague de froid est un épisode durable et étendu de froid d’au moins 3 jours. Pour qu’un épisode soit identifié à l’échelle nationale, il faut que la température moyenne nationale descende au moins une journée sous le seuil des -2 °C. “On ne peut pas renier qu’on va retrouver des conditions plus hivernales. On va voir une baisse des températures de 5°C à 6°C, mais on ne parlera pas de vague de froid“, assure le prévisionniste au quotidien régional, qui estime que le froid pourrait persister jusqu’au mois de février. Sur les réseaux sociaux, Météo-France a tenu à mettre en garde ses abonnés sur la fiabilité et la cohérence des modèles météorologiques “sélectionnés de manière isolée”. “Entre science et expertise humaine, la prévision météo est un art complexe, avec ses incertitudes“, persiste le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France.
Ça peut aussi vous intéresser
⋙ Travail : a-t-on le droit de quitter son bureau s’il fait trop froid ?
⋙ Comment s’habiller quand il fait froid ?
⋙ On sait enfin pourquoi les femmes ont plus froid que les hommes !