Nord : Un verdict « sans précédent », selon SOS Racisme, 25 ans de réclusion criminelle pour crime raciste

La cour d’assises du Nord, à Douai, a condamné Ludovic L. à 25 ans de réclusion criminelle pour un meurtre à caractère raciste

Procès – La cour d’assises du Nord, à Douai, a condamné Ludovic L. à 25 ans de réclusion criminelle pour un meurtre à caractère raciste

C’était l’un des enjeux du procès. Les jurés de la cour d’assises du Nord, à Douai, ont reconnu, vendredi, le caractère raciste du meurtre de Karim El Barni, abattu de deux coups de chevrotine, le 12 janvier 2018, dans la commune de Saint-Waast-la-Vallée, près de Valenciennes. Avec cette circonstance aggravante, l’accusé, Ludovic L., a été condamné à 25 ans de rétention criminelle.

Dans cette affaire, l’enquête avait révélé que ce dernier avait appelé plusieurs de ses proches dans les minutes suivant le meurtre et tenu des propos racistes pour expliquer son geste. Les deux hommes avaient l’habitude de se côtoyer, mais leur dernière rencontre a dégénéré sur fond d’alcool, selon l’accusé qui n’a cessé d’évoquer un tir accidentel, lors du procès.

« Signal bienvenu »

Dans un communiqué, SOS Racisme, qui était partie civile aux côtés de la famille de Karim El Barni, évoque une condamnation qui « envoie un signal bienvenu ». « C’est un verdict d’une fermeté sans précédent », selon Me Guillaume Traynard, l’avocat de l’association lors du procès.

« Après la condamnation en appel, en octobre, du meurtrier de Saïd El Barkaoui à 20 ans de réclusion criminelle pour meurtre à caractère raciste, estime Dominique Sopo, président de SOS Racisme, cette nouvelle condamnation indique que la justice française prend une nouvelle fois la mesure de la dimension raciste du crime particulièrement odieux dont a été victime Karim El Barni. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post 🚨 OM – Nice : les Aiglons frappent un grand coup au Vélodrome !
Next post Les Philippines signalent la poursuite d’un navire militaire par des navires chinois