Comme pour ses joueurs, les vacances ont été courtes pour Didier Deschamps. Le sélectionneur tricolore a pourtant encore du temps devant lui avant de retrouver ses troupes. Les prochaines rencontres de l’équipe de France sont en effet programmées fin mars, à l’occasion du début de la campagne des qualifications pour le prochain Euro avec deux matches face aux Pays-Bas et l’Irlande.
L’ancien milieu de terrain n’en a pas moins été très actif ces dernières semaines, et pas seulement pour réagir aux retraites d’Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane. Il a également multiplié les interventions publiques dans le cadre de la 34e édition de l’opération Pièces Jaunes, qui veille à récolter des fonds pour améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants et des adolescents.
Les Pièces Jaunes et seulement les Pièces Jaunes
Aux côtés de Brigitte Macron, la présidente de la campagne, Didier Deschamps s’est affiché aux quatre coins de la France, de Nice à Lille en passant par Le Mans, le Zénith pour un concert événement ou Disneyland pour une visite avec 500 enfants. L’opération a pris fin ce week-end dans le Nord avec le sentiment du devoir accompli pour le double champion du monde.
L’exercice n’a pas toujours été simple pour le sélectionneur des Bleus, sollicité à maintes reprises pour évoquer l’actualité des Bleus ou de la Fédération Française. Le natif de Bayonne a préféré se concentrer sur les Pièces Jaunes, si ce n’est, lors du lancement de la campagne, pour réagir aux propos de Noël Le Graët au sujet de Zinedine Zidane. “Ce n’est pas une conférence de presse”, a-t-il néanmoins lancé pour couper court aux questions des journalistes présents. Un avertissement qui a valu tout au long de cette tournée, où il a également pu mesurer que sa popularité était intacte malgré les récentes polémiques.