Une étude qui fait froid dans le dos. Comme le relaie nos confrères du Parisien, la capacité physique des adolescents est en baisse. “Une augmentation de 2 %, chaque année, du nombre d’adolescents de 16 à 18 ans atteints de diabète de type 2. Une hausse de 15 à 17 % d’enfants obèses. Une capacité physique en constante diminution…“, souligne l’article.
Ce lundi 6 février, Michel Cymes était convié sur le plateau de Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous pour évoquer ce problème sanitaire. “Ce dont on parle, c’est l’avenir de nos enfants qui se préparent à l’infarctus avant 30 ans”, souligne l’animatrice. “Ils ne se préparent pas seulement à l’infarctus, mais ils se préparent à toutes les maladies de société liées à la sédentarité ou à une inactivité physique : l’hypertension artérielle, le diabète, le surpoids, l’obésité qui vont eux-même provoquer des problèmes cardiovasculaires”. Et d’ajouter, alarmiste : “On est dans un état sanitaire en France pour les jeunes qui est absolument catastrophique”.
À lire également
Et l’ex chirurgien spécialisé en otorhinolaryngologie, qui a dernièrement affronté un cancer, d’enfoncer le clou : “L’organisation mondiale de la Santé a fait une étude sur le niveau d’activité physique des jeunes dans le monde. 145 pays ont été étudiés. La France est quand même un pays plutôt riche… Vous savez quelle place on a sur 145? On est 119e. C’est une catastrophe“.
L.T