Soupçonné d’avoir tenté de violer une adolescente de 13 ans à Cenon (Gironde), près de Bordeaux, vendredi 3 février 2023, un homme de 49 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire. Un adolescent a empêché l’agresseur d’aller plus loin, avant l’intervention des forces de l’ordre.
Un homme de 49 ans a été interpellé à Cenon (Gironde), près de Bordeaux, vendredi 3 février 2023. Accusé d’avoir tenté de violer une adolescente de 13 ans et d’avoir blessé des policiers, il a été mis en examen deux jours plus tard, rapporte Le Figaro .
Les faits se sont produits en pleine rue, peu avant 18 h, alors que l’adolescente était au téléphone avec sa mère. Le suspect a soudainement fait irruption devant elle. Il « l’a attrapée, poussée et fait chuter avant de la tirer par les cheveux en lui passant la main dans le pantalon », selon la procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie. Il aurait ensuite tenté de la contraindre à un acte sexuel et l’aurait étranglée, relate le journal.
Un adolescent intervient
La jeune victime a finalement été libérée de l’emprise de son agresseur grâce à l’intervention d’un autre adolescent du même âge. Ce dernier est parvenu à maintenir le quadragénaire à distance malgré ses assauts répétés, expliquent nos confrères. Le suspect a ensuite été encerclé par des témoins en attendant l’arrivée des forces de l’ordre.
Après une arrestation rendue compliquée par son agitation, l’homme s’en serait pris à des agents lorsqu’il a été placé en garde à vue. Deux policiers auraient été mordus et un autre aurait été frappé, détaille Le Figaro. Ils se sont vus prescrire cinq à dix jours d’ITT après les faits. « Malgré la déposition très claire de la victime et les témoignages recueillis, le mis en cause conteste les faits, ajoutant qu’il ne se souvient de rien , a indiqué le parquet à Sud-Ouest.
Condamné onze fois
Selon nos confrères, le quadragénaire est défavorablement connu de la justice et a déjà été condamné à onze reprises par le passé. Il avait notamment écopé d’une peine de 12 ans de prison en 2012 pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Une information judiciaire a été ouverte et le suspect a été mis en examen pour tentative de viol sur mineur de moins de 15 ans, ainsi que pour rébellion et violences volontaires envers les policiers, en récidive légale. Il a été placé en détention provisoire en attendant son procès.