Les services de renseignement britanniques ont estimé que les forces russes s’appuient sur des unités en sous-effectif et inexpérimentées pour “atteindre des objectifs irréalistes”, agissant davantage sous la “pression politique” que dans la perspective réelle de continuer à gagner du terrain sur la ligne de front.
Les experts britanniques estiment que la Russie tente de reprendre l’initiative par une offensive majeure depuis début janvier, en vue notamment de reprendre les territoires échappant à son contrôle dans la région de Donetsk.
Cependant, ils ne gagnent que “quelques centaines de mètres de territoire par semaine”. Les services de renseignement britanniques ont imputé cette situation au fait que “la Russie ne dispose pas des munitions et des unités nécessaires pour lancer des offensives réussies”, mais ils ont également supposé que Moscou ne relâchera pas ses efforts pour revendiquer des “avancées importantes” de ses troupes.
“Il reste peu probable que la Russie soit en mesure de constituer les forces nécessaires pour affecter substantiellement l’issue de la guerre dans les semaines à venir”, a-t-il ajouté, bien que de hauts responsables ukrainiens aient prévenu de la possibilité de nouvelles opérations pour coïncider avec le premier anniversaire de l’invasion.
Source: (EUROPA PRESS)