Météo semaine : intensification des gelées et neige au sud-est mardi

Cette semaine est marquée par un temps froid et, bonne nouvelle pour les vacanciers, par le retour d’un soleil généreux à l’exception de l’extrême sud qui conserve un temps menaçant. En montagne, vous bénéficiez d’un temps radieux !

Un anticyclone se centre sur l’Allemagne à 1041 hPa. Le vent s’oriente au nord-est et c’est donc de l’air continental sec qui s’impose sur les ¾ du pays et qui apporte un temps modérément froid pour la saison, avec la généralisation des gelées le matin. Dans l’extrême  sud, les conditions météo s’annoncent plus instables en raison de la présence de basses pressions sur le bassin méditerranéen, avec de la pluie ou de la neige à basse altitude et en abondance sur les Pyrénées-Orientales notamment.

Mardi, neige à basse altitude au sud-est et généralisation des gelées

Avec le renforcement des hautes pressions scandinaves, le soleil concerne les ¾ du pays. Les gelées se généralisent, mais restent encore assez faibles, en raison de la bise de secteur nord-est modérée. Du sud de l’Auvergne-Rhône-Alpes au Languedoc-Roussillon, les nuages sont plus nombreux avec de la neige le matin en basse et moyenne vallée du Rhône et dès 300 à 500 mètres de l’Hérault aux Pyrénées-Orientales, d’ailleurs en alerte météo. Le vent d’est souffle jusqu’à 80 km/h en rafales en bord de mer. 

Mercredi, une vraie belle journée d’hiver

Le soleil brille du matin au soir sur la majeure partie du pays. Les gelées sont généralisées le matin, parfois marquées (-4 à -6°C du nord-est au centre-est). Seuls les bords de la Méditerranée conservent un temps menaçant avec un risque d’averses en Roussillon et en Corse et encore du vent fort de secteur est. 

Jeudi : petite faiblesse de l’anticyclone au nord

L’anticyclone s’affaissera un peu sur le nord du pays et laissera passer une perturbation affaiblie. Le temps devrait être ainsi plus nuageux et humide au nord avec quelques gouttes près de la Manche. Ailleurs, le soleil résistera après une matinée très froide et des gelées généralisées. À noter, tout de même, un ciel bien plus nuageux en Languedoc-Roussillon avec quelques flocons sur le relief à basse altitude.

Vendredi : temps toujours plus nuageux au nord

L’anticyclone se positionnera pile sur le nord du pays, favorisant la formation de brouillards et nuages bas parfois tenaces. Le soleil s’imposera plus ou moins facilement l’après-midi. Le plein soleil reviendra en Méditerranée. 

Températures : froid marqué sans trop d’excès

Même s’il fait froid la nuit avec des gelées parfois fortes au nord-est et centre-est (entre -7 à -5°C), les seuils de vagues de froid ne seront jamais atteints, car l’après-midi grâce à un soleil généreux, on attend de 5 à 10 °C de l’Alsace au pays basque et jusqu’à 11 °C en Méditerranée. Le mercure affichera des valeurs 2 à 3°C sous les normales de saison.

Retour des pluies en Roussillon

Avec le maintien d’un anticyclone étiré de la Scandinavie au proche-Atlantique, le temps sera sec sur les ¾ du pays. De ce mardi à vendredi, aucune pluie n’est prévue. Le flux continental et la bise accentueront la sécheresse au sol. Seul un petit tiers sud sera concerné par des débordements d’air instable venant de Méditerranée, et notamment le Roussillon qui depuis un an subit une grave sécheresse, ce qui constitue une bonne nouvelle pour le département des Pyrénées-Orientales.

 

À lire aussi

Météo des vacances de février : une première semaine froide

Quel temps pour le prochain week-end ? 

Tendance à 4 semaines : vers un mois de février sec

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Un nouveau radar verbalisera les automobilistes qui ne font pas de covoiturage, voici comment
Next post Une série Star Wars sur Netflix ? L’avenir de Disney+ serait menacé