Angèle évoque sa pansexualité : Quand j’étais enfant, j’avais l’impression que ce n’était pas normal

Depuis le jour où Angèle a officialisé sa relation avec Marie Papillon sur Instagram, le 10 août 2020, l’artiste a évoqué à plusieurs reprises sa bisexualité. Invitée sur le plateau des Rencontres du Papotin ce dimanche 21 mai 2023, l’interprète de Ta Reine vient apporter une “nuance” : elle précise être pansexuelle.

Adèle, discrète sur sa vie amoureuse

À une question posée par le modérateur Julien Banchilhon sur sa vie privée, Angèle refuse de préciser si elle est en couple, ou non. “J’ai appris à garder cela secret”, explique-t-elle, échaudée par son coming out forcé. Toutefois, elle accepte de confirmer son orientation sexuelle : “Oui, je suis bi. Et je dirais même que je suis pansexuelle : je peux tomber amoureuse d’un garçon ou d’une fille, d’une personne non binaire, transgenre”, précise-t-elle.

La chanteuse belge l’affirme : “En fait, c’est une nuance. Ce n’est pas un choix. Je ne choisis pas de tomber amoureuse… C’est juste quelqu’un. Le sentiment amoureux, avoir des papillons dans le ventre, fille ou garçon, pour moi c’est le même.” Des sentiments similaires, donc, mais difficile à exprimer. Proche de sa grand-mère, Angèle a mis du temps à lui révéler son attirance pour les femmes. “Déjà parce que je ne le savais pas tout de suite”, précise-t-elle : “J’ai attendu d’avoir 23 ans pour m’avouer que j’étais vraiment amoureuse d’une fille ! C’était la première fois que c’était tellement clair. J’étais en relation avec cette femme, je n’avais plus envie que ce soit un secret.”

Je peux tomber amoureuse d’un garçon ou d’une fille, d’une personne non binaire, transgenre.

Un coming out volé

Lorsqu’elle repense à son enfance, Angèle regrette que l’homosexualité, le lesbianisme, la bisexualité ou la pansexualité n’aient pas été mis plus en avant. “Quand j’étais enfant, j’avais l’impression que ce n’était pas normal. Pour certaines personnes, ce n’est pas normal. Alors que ça ne devrait plus être un sujet.”

Depuis plusieurs années, la chanteuse belge est devenu l’un des visages de la communauté LGBTQIA+ francophone. Pourtant, son coming out n’a pas été volontaire. Fin 2019, la relation entre la l’interprète de Bruxelles, je t’aime et l’actrice et humoriste Marie Papillon était révélée contre le gré des principales intéressées par Cyril Hanouna. “Hanouna m’a outé. Il a été la première personne à dire en direct que j’étais avec une femme. Mon coming out m’a été volé. J’ai compris assez tard que j’étais bisexuelle et c’était compliqué. J’aurais préféré choisir le moment”, regrettait-elle dans le documentaire qui lui est consacré, disponible sur Netflix depuis le 26 novembre 2021.

Aujourd’hui, si elle garde le silence sur les personnes qui partagent sa vie, elle refuse de faire un secret de sa sexualité. “Tant que ça reste un sujet, tant mieux si des personnes comme moi qui sont influentes – pour moi, c’est malgré moi – peuvent servir d’exemples car c’est important de pouvoir s’identifier quand on grandit (…). Je suis ravie si je peux aider. Je n’ai pas envie de m’en cacher car je trouve ça important d’en parler et d’en faire un sujet normal”, conclut-elle dans Les Rencontres du Papotin.

Plus de “Célébrités” :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Un objet non identifié a été libéré par un mystérieux avion spatial chinois
Next post Policiers morts dans le Nord: une plainte déposée par un pompier pour des insultes lors de l’intervention