Après 34 ans de service, les TGV bleus et gris vont disparaître

C’est un changement esthétique anecdotique pour les uns mais historique à la SNCF et pour les ferrovipathes. Le média spécialisé Ville, Rail et Transports nous apprend que la mythique livrée (couleurs extérieure de la rame) métallisée bleu et gris de certains TGV va disparaître. Une information confirmée à BFM Business par la SNCF.

Ces couleurs ont d’abord habillé les TGV Atlantique puis les TGV Duplex à deux étages qui se sont généralisés sur le réseau, notamment vers le Sud-Est, avant d’être progressivement remplacées par les rames blanches, gris et rouge signées InOui sauf sur l’axe Atlantique. La livrée Atlantique est visible depuis 34 ans sur le réseau.

Ces trains ne vont va disparaître mais vont progressivement reprendre les couleurs des rames les plus récentes, les TGV Inoui.

C’est la seconde fois qu’une livrée historique disparaît après les 22 ans de présence de l’historique livrée Orange qui habillait les tout premiers TGV Sud-Est qui eux-mêmes sont passés au bleu/gris Atlantique par la suite.

Les TGV Atlantique ont été fabriqués par Alstom de 1988 à 1992. Son design intérieur est confié à Roger Tallon à qui ont doit les trains Corail.

Entre 2005 et 2009, l’intérieur de ces trains gris et bleu est rénové, le design intérieur est alors confié au styliste Christian Lacroix.

Pour l’anecdote, selon le toujours bien renseigné compte Twitter BB2700, le TGV Atlantique devait être blanc, à bande bleu à l’origine…

Quant au nouveau TGV M qui va commencer à circuler vers le sud-est fin 2024, de quelle couleur sera-t-il? Pour le moment en test en République tchèque, il affiche un blanc immaculé mais c’est provisoire.

Selon nos informations, la livrée définitive a été choisie par la SNCF, le secret est encore bien gardé mais les tons choisis devraient être plutôt clairs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Neymar à Manchester, c’est validé
Next post OM, RC Lens : coup de tonnerre en vue de la Ligue des Champions