Un chirurgien-dentiste âgé de 25 ans a été tué d’un coup de couteau en pleine rue dans la nuit de samedi à dimanche 21 mai aux Lilas (Seine-Saint-Denis). Un meurtre qui aurait été commis au nom d’une rivalité de quartiers dont il semble être une victime collatérale.
La mort d’un jeune homme, un chirurgien-dentiste de 25 ans, tué d’un coup de couteau en pleine rue dans la nuit de samedi à dimanche 21 mai, aux Lilas (Seine-Saint-Denis), s’inscrit dans une rivalité de quartiers dont il semble être une victime collatérale, ont indiqué à l’AFP lundi 22 mai des sources proches de l’enquête.
« Ça vient d’où ? »
Le Dr Rayane Lemmouchi rendait visite à ses cousins samedi lorsque ces derniers ont été agressés peu avant 23 h par un groupe d’une dizaine de personnes, dont une qui a porté un coup de couteau, selon des sources proches de l’enquête.
Avant de se précipiter sur les victimes, les auteurs se sont interrogés sur leur provenance, en lançant « ça vient d’où ? », d’après les témoignages des cousins, rapporte une source proche de l’enquête.
Une rivalité de quartiers qui a déjà fait des morts
Rayane Lemmouchi est « une victime fortuite » qui s’inscrit dans un contexte de rivalité ancienne entre les communes des Lilas, Bagnolet et du Pré-Saint-Gervais, selon cette source.
En 2019, Kewi, 15 ans, avait été mortellement poignardé aux Lilas en marge d’un cours d’EPS, sur fond de rivalités entre quartiers des Lilas et du Pré-Saint-Gervais, où il vivait.
Rayane Lemmouchi « a passé sa jeunesse à Toulouse », a précisé le maire (PS) des Lilas Lionel Benharous, avant de venir étudier en banlieue parisienne. Il louait un appartement à Drancy et venait de débuter sa carrière dans un cabinet dentaire à La Courneuve.
Sa famille a lancé un appel à témoins pour retrouver les auteurs vraisemblablement originaires du Pré-Saint-Gervais, selon une source proche de l’enquête.
Il était collaborateur dans le cabinet de sa tante
Il était également collaborateur dans le cabinet de sa tante, à Pantin. Cette dernière a fait part de sa colère et de sa tristesse, décrivant un « jeune sportif », qui « a eu son diplôme après six ans d’études universitaires et de dur labeur ».
« Ma famille a le cœur brisé », a également confié Idriss Lemmouchi, frère de la victime sur Twitter. « Mon petit frère chéri était dentiste. Il venait juste d’être diplômé et avait commencé en novembre dernier », a-t-il ajouté, en demandant à toute personne ayant « la moindre info […] d’appeler le commissariat de Bobigny ».
La scène de l’agression a été captée par des caméras de vidéosurveillance, a indiqué le parquet de Bobigny qui a confié l’enquête à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.
À ce stade, aucune personne n’a été interpellée.