“Je suis sûre qu’ils seraient intervenus”: des gendarmes vont s’installer dans ce village

Le président de la République, Emmanuel Macron, va dévoiler ce lundi la carte des nouvelles brigades de gendarmerie. Parmi les lieux qui en accueilleront, des villes, mais aussi des communes rurales comme le village de Beynes, dans les Yvelines.

Emmanuel Macron est attendu ce lundi à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, pour dévoiler la carte des nouvelles brigades de gendarmerie. Au total, ce sont plus de 230 nouvelles brigades qui vont faire leur apparition, selon nos informations. Une façon selon l’Élysée de répondre à la hausse de la délinquance en milieu rural et de renforcer le lien entre les populations et les forces de l’ordre trois mois après les émeutes.

Les premières de ces 230 nouvelles brigades devraient voir le jour à partir de novembre, dans des villes comme Embrun, Besançon ou encore Beynes, dans les Yvelines. Cette commune de 8.000 habitants voit d’un bon œil cette implantation prochaine.

Des gendarmes dans sa ville, Lili aurait aimé en avoir pas plus tard que la semaine dernière. “Nous avons été agressées, ma collègue et moi, verbalement”. Une bagarre devant son salon de coiffure, qui s’est terminée sans voir la couleur d’un uniforme. Et pour cause, le premier commissariat est à un quart d’heure en voiture de là. Alors qu’avec une caserne à portée, “une personne à côté appelle la gendarmerie, si elle est à Beynes, je suis sûre qu’ils seraient intervenus tout de suite. Là, ce n’était pas le cas”, ajoute Lili.

“Ça s’imposait”, juge le maire de Beynes

À Beynes pourtant, la vie est paisible. Karine, comme d’autres habitants s’accordent: l’installation d’une gendarmerie, ça ne s’impose pas, mais ça ne se refuse pas. “On est quand même encore préservé. On n’a pas des faits divers exceptionnels, mais maintenant, une présence sera toujours dissuasive quoi qu’il en soit”, reconnaît-elle. Une quinzaine de gendarmes sont donc attendus dans les prochains mois.

“Je pense que déployer dans le milieu rural une unité de gendarmerie ça s’imposait. Dans un territoire qui est quand même large, il faut faire en sorte que les communes et surtout les communes rurales, puissent avoir leur gendarmerie”, indique Yves Revel, le maire de la commune.

La municipalité cherche désormais le meilleur endroit pour installer ses nouveaux pensionnaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Des randonneurs voient un « point noir » sur une montagne : ils savent qu’ils doivent agir de toute urgence
Next post Vladimir Poutine apparaît avec une marque noire étrange sur le front