Prix des carburants : Eric Ciotti propose une solution qui ne va pas plaire à tout le monde

Eric Ciotti veut agir sur les prix des carburants. Pour cela, le patron des Républicains demande une diminutions des allocations de chômage. Cela permettrait, selon lui, de financer une ristourne de 15 centimes à la pompe, coûtant cinq milliards d’euros.

Eric Ciotti a les allocations versées aux chômeurs dans le viseur. Ceci pour une raison étonnante. Il souhaite en effet s’en servir… afin de faire baisser les prix des carburants. Le but est en fait de récupérer quelques milliards en diminuant les allocations. Ceci afin de financer une ristourne à la pompe.

Le patron du parti Les Républicains (LR) s’est exprimé à ce sujet ce samedi 30 septembre, dans une interview donnée au Parisien. Selon lui, une ristourne coûterait cinq milliards d’euros. Une dépense qui pourrait être compensée par la réduction de ces allocations au chômage :

Une baisse des taxes, autour de 15 centimes à la pompe (…) représente un coût de cinq milliards d’euros.” “Aujourd’hui, plus de cinq millions de Français sont inscrits à Pôle Emploi, alors que des dizaines de milliers d’entreprises peinent à recruter dans ce qu’on appelle les secteurs en tension.”

“Nous souhaitons diminuer la durée comme le montant de l’indemnité chômage, pour la rendre moins attractive.” “[Cette mesure représentera] un gain de plusieurs milliards d’euros.”

LR pousse pour une ristourne

Des propos qui ne sont pas sans rappeler ceux récents de Xavier Bertrand. Le président LR de la Région Hauts-de-France appelait à une ristourne de 15 à 20 centimes d’euro par litre de carburant. Une “nouvelle ristourne de la part de l’Etat [est] indispensable”, jugeait-il notamment.

Une idée rejetée en bloc par le gouvernement. Ce dernier arguait en effet, par la voix de Bruno le Maire, qu’une telle mesure coûterait 12 milliards d’euros à l’Etat. Depuis le début de la crise des carburants, le gouvernement se refuse à un geste de ce genre.

Ce dernier a toutefois consenti, la semaine dernière, à une sorte de pansement au sujet des carburants. À savoir, un chèque carburant de 100 euros. À voir si cela sera suffisant pour convaincre, notamment chez LR.

À lire aussi sur Auto-Moto.com :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post 13 corps retrouvés, « violence extrême »… ce que l’on sait de l’incendie dans des discothèques en Espagne
Next post OM : double coup de tonnerre pour Zidane et la vente du club !